18/09/2018
Prises de positions
Le 25 septembre, le Conseil des Etats débattra de la motion Grin. Une réduction des tarifs douanier grevant les importations d'huile de palme de ferait qu'accroître le pillage des ressources. La motion a déjà passé le Conseil national, mais la commission de politique extérieure de la Chambre haute l'a rejetée. Une large coalition, dont fait partie l'USP et la FRC, ont lancé une pétition. A signer avant le 20 septembre.
Une large coalition comprenant l'USP et la FRC ont lancé une pétition demandant au Conseil des Etats de soutenir la motion Grin. Ce texte du Conseiller national vaudois UDC demande d'exclure l'huile de palme des négociations d'un accord de libre-échange avec la Malaisie. La pétition peut être signée ici: https://pro-foret-pluviale.ch/fr/petition/. La pétition sera remise le 20 septembre au Parlement.
Selon les données de l’administration fédérale des douanes (AFD), au cours des 30 dernières années l’importation d’huile de palme a été multipliée par plus de huit, passant de 3'500 à 29'500 tonnes entre 1988 et 2017. Ces chiffres ne tiennent pas compte de l’importation d’huile de palmiste et des dérivés de l’huile de palme, ni des quantités importantes d’huile de palme importées par le biais des produits transformés.
Une réduction des droits de douane sur l’huile de palme dans le cadre des accords de libre-échange avec l’Indonésie et avec la Malaisie augmenterait encore plus sa consommation. Ce serait une erreur aussi bien du point de vue de la politique extérieure et agricole que du point de vue des droits humains, de l’écologie et de la santé. C’est pour cela que la coalition sur l’huile de palme s’engage pour l’exclusion de l’huile de palme des négociations en cours avec la Malaisie et l’Indonésie.